OPÉRATION ANTIGASPI A LA CANTINE

lundi 27 février 2017 

nous avons pu assister au dernier jour de cette opération au collège « pilote » du Crès, sur l’invitation de M Farisy, chef de service de l’UPC St Clément et avec l’accord du principal de ce collège. 3 collèges pilotes pour cette année : Le Crès, Lansargues et Croix d’Argent (Montpellier). 

Cette visite est intéressante à plus d’un titre pour les parents du Pic St Loup. Le collège est sensiblement de la même taille que le nôtre, même âge et même population. Au menu de ce jour : entrée: tielle/salade verte, plat principal: poisson, guardianne de taureau, avec en garniture: gratin de choux-fleurs ou haricots verts, fromage/dessert: babybel jaune, fromage frais en barquette type St Moret, fromage blanc, mandarine, compote fraise.

Les élèves ont bien compris le déroulement de l’opération puisque c’est le quatrième et dernier jour. 

Ils notent sur une petite fiche leur niveau et sexe, jour et heure de passage. Certaines assiettes sont prises en photo pour mémo avant de s’assoir à table. 

Après le repas, les papiers sont relevés, puis les déchets sont jetés dans des bacs de tri spécifiques par catégories et genre (entrées- viande-poisson -haricots - choux fleurs-fruits-compote-fromage blanc-fromage à tartiner-pain). Ils seront ensuite mis dans des sacs poubelles et pesés.

A titre d’exemple, plus de 5kgs de pain chaque jour. Pour le premier service environ 12 à 15kgs des seuls haricots verts.

Interrogés, les enfants n’aiment pas la sauce, peu le poisson… Ils mettent sur leur plateau du pain ou du yaourt, mais n’ont plus faim, ou ne savent pas pourquoi ils en ont pris …

Pour le pain : les tranches sont épaisses, les enfants les prennent automatiquement, ne les mangent pas … De même des yaourts, pas ouverts qui doivent être jetés (rupture de la chaine du froid) Idem pour les mandarines (risque de contamination si tombées par terre)…

A noter: le niveau de bruit (entre 63 et 75 dB vers 12H) en nette baisse, sûrement du fait de la présence d’adultes plus nombreux.

Pour cette opération, l’ensemble des personnels du collège s’est mobilisé, y compris le principal qui triait les déchets avec une élève. Des parents d’élèves du collège avaient aussi assisté à cette opération. Ils ont fait un compte rendu.

Etaient présents pour le premier service :M Farisy, chef de service de l’UPC, des cuisiniers de l’UPC, Mme Amice, diéticienne, de l’association Miamuse (https://www.miamuse-nutrition.com),  la gestionnaire et le principal du collège, des personnels du collège, une élève.

La suite? Cela dépend énormément du Conseil Général. Nous avons posé la question des comptes rendus et conclusions de ces actions. M Farisy envisage une médiatisation de ces opérations par les seuls services de la communication du CD34. 

De notre côté, nous l’avons assuré de notre collaboration au moment opportun, et de notre souhait de faire partie des prochains collèges pilotes. Il est bien conscient que la première cause de ce gaspillage de nourriture vient aussi de la spécificité des comportements alimentaires des adolescents collégiens, l’influence du groupe, l’acquisition de leur autonomie avec ses revendications… 

Du coté des décideurs, le Conseil Général parle d’équilibre alimentaire, d’hygiène sans faute, de cuisiner au moindre coût, de partage et de convivialité autour de la table, du mode de vie à française, de lutte contre l’obésité, et de gaspillage… 

Pas forcèment facile à concilier.

Compte rendu : Amel Khérif, Véronique Domergue

(groupe de travail cantine FCPE Pic St Loup)