Conférence : apprivoiser les écrans

La révolution numérique est en route et va très vite et sera suivie de la révolution robotique.

De grands bouleversements en découlent dans les domaines suivants :

1) Les relations au savoir : par exemple: wikipédia

2) Les relations à l'apprentissage : les enfants cultivent leur attention "éphémère", ils 

zappent beaucoup, il faudra peut être adapter les apprentissages.

3) La construction de l'identité : plusieurs identités, plusieurs métiers, plusieurs pays...

4) La relation à la sociabilité :  la communication a changé.

Les enfants ont changé, c'est important que les pédagogues et les parents changent.

L'enfant qui joue est un acteur du monde, l'enfant qui regarde la TV est passif.

 

Les durées passées devant un écran :

Pas d'écran avant 3 ans

3-6 ans 15 à 30 minutes seul

6-9ans 1 heure par jour maxi

au delà de 9 ans : 2 heures d'écran récréatif maximum

 

 Parler avec les enfants de ce qu'ils voient ou des jeux auxquels ils jouent .

Leur donner des portions pour les écrans comme pour la nourriture, Serge Tisseron a souvent fait le parallèle avec la diététique alimentaire.

Effets physiques néfastes : les LED, problème de santé publique, sont des lumières bleues qui s'apparentent au jour et donc mauvais avant de dormir.

Les ondes aussi sont nocives : le soir, couper la wifi et éteindre tous les télephones.

 

Quand on passe du temps devant un écran , on ne fait pas autre chose, à méditer.

Merci à Agnès pour son compte rendu